Avant d’envisager le remplacement d’un compresseur de climatisation, il faut donc s’assurer que ce dernier est bien la source du problème. Il existe pour cela des vérifications à effectuer, car la voiture ne vous enverra pas de message :
Tout d’abord, il faudra tester sa climatisation comme d’ordinaire. Si l’air dans l’habitacle n’est plus aussi frais qu’auparavant, il se peut que ce soit un problème de compresseur. Le liquide réfrigérant n’est plus correctement régulé, ce qui entraîne une défaillance. Le remplacement d’un compresseur de climatisation peut alors être de mise.
Une autre astuce consiste à être attentif au bruit qui se produit lorsque la climatisation est mise en marche. Un bruit aigu peut être le signe d’une fuite de roulement du compresseur alors qu’un grincement peut être celui d’un compresseur grippé. Dans tous les cas, le remplacement d’un compresseur de climatisation est nécessaire.
Enfin, il est aussi possible de soulever le capot pour observer le compresseur. S’il semble endommagé, qu’il y a de la rouille ou encore une fuite d’huile, le remplacement du compresseur de climatisation sera probablement nécessaire également.
Il s’agit de vérifications qui permettront de comprendre le problème de climatisation. En cas de doute, l’avis d’un professionnel reste bien entendu de rigueur afin d’éviter toute erreur.