Changement du compresseur de clim d'une voiture : à quel prix et comment faire ?

Lorsque des problèmes de climatisation se produisent souvent dans son véhicule, il se peut que le compresseur de climatisation soit défectueux. Il est alors nécessaire de procéder au remplacement de cette pièce pour que la clim fonctionne à nouveau et qu’elle maintienne une température agréable dans l’habitacle.

Alors, comment effectuer le remplacement d’un compresseur de clim ? Comment savoir s’il faut changer le compresseur de clim ? Quelle est la fonction de cette pièce ? La casse automobile en ligne GPA vous explique tout !

Le fonctionnement d’un compresseur de climatisation de voiture

Le compresseur de clim de votre auto est, comme son nom l’indique, une pièce uniquement présente dans un véhicule équipé d’une climatisation. En effet, elle est l’une des principales de ce système, avec le condenseur et l’évaporateur. Sans compresseur, la clim ne peut pas être mise en route pour baisser la température dans le véhicule.

Son rôle est d’augmenter la pression du gaz dans le système afin qu’il puisse se liquéfier et se détendre pour créer l’air froid souhaité. Il s’agit d’un élément qui tourne et qui est directement relié à la courroie d’accessoire. Il est donc actionné par le moteur. C’est d’ailleurs pour cette raison que la consommation de carburant augmente lorsque la climatisation du véhicule est utilisée.

Selon les modèles, trois sortes de compresseurs sont présents sur le marché actuel :

  • Le compresseur de clim alternatif
  • Le compresseur de clim rotatif
  • Le compresseur de clim à palettes

La durée de vie d’un compresseur de clim d’une voiture peut être de plus de 10 années, à condition de faire réviser le système de climatisation régulièrement. Par ailleurs, certaines actions peuvent réduire son endurance comme une utilisation intense de la climatisation ou au contraire une utilisation trop rare qui peut entraîner une détérioration des joints.

Pourquoi changer le compresseur de clim ?

Le changement d’un compresseur de climatisation peut être recommandé lorsqu’il est défectueux. Si c’est effectivement le cas, il se peut que le fonctionnement de la climatisation soit altéré. En conséquence, la clim ne refroidit pas bien l’habitacle, voire pas du tout. Lorsque l’été arrive, il s’agit d’une réparation qui ne peut pas attendre.

Faites attention cependant, car il se peut que le compresseur soit en cause dans le dysfonctionnement de la climatisation. De plus, il existe bien d’autres pannes qui peuvent avoir cette même conséquence.

Comment reconnaître un compresseur de climatisation grippé ou HS ?

Avant d’envisager le remplacement d’un compresseur de climatisation, il faut donc s’assurer que ce dernier est bien la source du problème. Il existe pour cela des vérifications à effectuer, car la voiture ne vous enverra pas de message :

Tout d’abord, il faudra tester sa climatisation comme d’ordinaire. Si l’air dans l’habitacle n’est plus aussi frais qu’auparavant, il se peut que ce soit un problème de compresseur. Le liquide réfrigérant n’est plus correctement régulé, ce qui entraîne une défaillance. Le remplacement d’un compresseur de climatisation peut alors être de mise.

Une autre astuce consiste à être attentif au bruit qui se produit lorsque la climatisation est mise en marche. Un bruit aigu peut être le signe d’une fuite de roulement du compresseur alors qu’un grincement peut être celui d’un compresseur grippé. Dans tous les cas, le remplacement d’un compresseur de climatisation est nécessaire.

Enfin, il est aussi possible de soulever le capot pour observer le compresseur. S’il semble endommagé, qu’il y a de la rouille ou encore une fuite d’huile, le remplacement du compresseur de climatisation sera probablement nécessaire également.

Il s’agit de vérifications qui permettront de comprendre le problème de climatisation. En cas de doute, l’avis d’un professionnel reste bien entendu de rigueur afin d’éviter toute erreur.

Comment changer le compresseur de climatisation ?

Le remplacement d’un compresseur de climatisation peut tout à fait être effectué par soi-même, à condition de disposer du matériel adapté et de certaines compétences en mécanique. Voici les étapes :

Purger le circuit de climatisation

Avant de réaliser le remplacement d’un compresseur de climatisation, il faudra commencer par purger le système de climatisation. Le plus souvent, cette action doit être réalisée en garage, car elle nécessite l’utilisation d’une machine spéciale. Par ailleurs, le gaz utilisé dans les systèmes de climatisation est extrêmement polluant et nécessite des précautions spécifiques.

Changer le compresseur de clim

Vient ensuite le moment de changer le compresseur de clim. Il faudra notamment détendre la courroie d’alternateur à l’aide du galet tendeur et retirer la poulie. Les liaisons électriques doivent être déconnectées et les flexibles dévissés. Les boulons qui servent de fixations doivent être dévissés également pour procéder au remplacement du compresseur de climatisation. Une fois ces étapes réalisées, il est possible de changer le compresseur de clim en le sortant de son emplacement.

Installer le nouveau compresseur

Le remplacement d’un compresseur de climatisation se poursuit par le placement du nouveau compresseur en n’oubliant pas de changer les joints. Il faudra alors revisser les boulons, rebrancher les flexibles et connexions électriques et terminer par recharger le système de climatisation. Vous pourrez dès lors tester l’ensemble pour vous assurer du bon fonctionnement de sa climatisation.

Quel est le prix d'un remplacement de compresseur de clim ?

Le coût du remplacement d’un compresseur de climatisation dépend d’abord et avant tout de la façon dont l’opération est réalisée. En effet, changer le compresseur de clim de sa voiture seul peut permettre de réaliser des économies.

Le prix d'un compresseur de clim auto

Le prix de cette catégorie de pièces automobiles dépend principalement du modèle de la voiture. En moyenne, un compresseur de clim neuf coûte entre 300 et 400 €, voire plus pour les véhicules haut de gamme.

Vous pouvez toutefois vous tourner vers les compresseurs de clim occasion sur notre casse auto GPA26, parfois disponibles à moins de 100 € afin de réaliser des économies. 

Le tarif appliqué par les professionnels

Le coût de la main d’œuvre pour un changement de compresseur de climatisation peut varier du double au triple selon la renommée du garage et votre zone géographique. L’expertise du professionnel ainsi que la complexité de l’intervention sur votre voiture sont également de première importance sachant que la plupart des professionnels appliquent un tarif horaire.

Combien de temps pour changer un compresseur de clim ?

Vous l’aurez compris, le tarif de cette prestation dépend en partie de la durée de l’intervention. En moyenne, un remplacement de compresseur de clim dure entre 2 et 6 heures, en fonction des facteurs susmentionnés. 

Est-ce qu'on peut réparer un compresseur de clim en cas de problème ? Quid des changements de roulement ou de poulie ?

En théorie, il est toujours possible de procéder à la réparation d’un compresseur de climatisation de voiture. Néanmoins, tout dépend de la gravité des dommages et de la complexité technique de l’intervention. Les compresseurs de climatisation comprennent de nombreux composants comme des joints d’étanchéité, des bobines électromagnétiques, des roulements ou encore des poulies.

Réparer un compresseur de clim peut consister à remplacer ses composants. Outre les roulements et les poulies, les pièces qui composent un compresseur de climatiseurs peuvent être assez difficiles à trouver, surtout pour les modèles de voitures peu courants. Les réparations de fortune sont vivement déconseillées. Il en va de la fiabilité de votre système de climatisation.

Il faut également s’assurer que la réparation soit plus rentable qu’un remplacement avant de se lancer dans cette voie. Enfin, il est important de demander l’avis d’un professionnel quant à la faisabilité et de la pertinence d’une réparation.

D’un point de vue plus réaliste, un remplacement du compresseur reste la solution la plus fiable et la plus efficace pour tout dysfonctionnement causé par la pièce actuelle.

TROUVEZ VOTRE COMPRESSEUR DE CLIMATISATION

Retrouvez un large choix de compresseurs de climatisation d'occasion avec la recherche simplifiée.
Publié le : 09/05/2022 | Mis à jour le : 01/06/2022

Derniers articles

4.68
Très bien
Proxy GPA /fr/blog/remplacement-du-compresseur-climatisation-pourquoi-et-quand-le-faire--n89